Installation depompe à chaleur dans les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65)

L’air, l’eau et la terre sont sources de grandes quantités d’énergie qui se renouvellent sans cesse grâce au rayonnement solaire et aux pluies. La pompe à chaleur prélève la chaleur présente dans l’environnement naturel (l’air, l’eau, le sol) par l’intermédiaire de gaz ayant la capacité de se vaporiser à très basse température et vous la restitue pour chauffer ou rafraîchir à un coût très économique.

Les dernières générations fonctionnent très bien jusqu'à moins 20° à l’extérieur.

Comprendre les atouts de l’installation d’une pompe à chaleur (PAC)

  • Avec une pompe à chaleur, des d'économies d'énergie en constante progression :

Pour 1kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP). Coefficient en perpétuelle progression avec les nouveaux matériels.

  • Chauffage et rafraîchissement, deux fonctions pour un seul appareil :

Avec une pompe à chaleur réversible vous profitez de chaleur en hiver et de rafraîchissement en été, pour un confort toutes saisons. De plus, la régulation vous apportera un confort optimum en répondant précisément à vos besoins.

  • Une pompe à chaleur préserve la nature :

Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c'est faire le choix d'une énergie non polluante et respectueuse de la nature.

  • Aucune énergie fossile utilisée
  • Aucun rejet de CO2 dans l'atmosphère

En minimisant l'impact sur la planète, l'environnement est préservé.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Deux technologies de pompes à chaleur existent pour récupérer les calories : aérothermie et géothermie.

  • Aérothermie : une pompe à chaleur utilisant le principe de l'aérothermie prélève la chaleur naturelle présente dans l'air (même en hiver).
  • Géothermie : une pompe à chaleur utilisant le principe de la géothermie prélève de la chaleur naturelle présente dans le sol ou l'eau de la nappe phréatique.

De la même façon, il existe 2 façons de restituer les calories dans l'habitation : l'eau et l'air.

  • L'eau :
    • Par plancher chauffant qui peut être également rafraichissant, idéal en neuf, plus difficile en rénovation.
    • Par radiateur classique en neuf ou rénovation.
  • L'air :
    • Par des splits fixés aux murs ou aux plafonds aussi bien dans le neuf que la rénovation facile à réaliser. Apporte chaleur et climatisation.
    • Par système gainable. Esthétique, mais nécessite un plénum important ou des combles perdus. Difficile à mettre en place en rénovation. Apporte également chaleur et climatisation.

Exemple de différents systèmes par split :

MONOSPLIT Mural

MONOSPLIT Console

MONOSPLIT Gainable

MULTISPLITS 2 à 6 sorties

Les différents types d’installation de pompe à chaleur

  • L'installation monobloc : toute la machinerie se trouve à l'extérieur
    • Gain de place, possibilité également de faire du froid, pas de liaison pour le gaz frigorigène. Peut gérer plusieurs zones de chauffage

Exemple installation monobloc avec un départ planché chauffant et un départ radiateur

Exemple installation monobloc avec un départ planché chauffant et un départ radiateur

Exemple installation monobloc avec 1 zone de chauffage

Exemple installation monobloc avec 1 zone de chauffage

  • L'installation monobloc en relève de chaudière
    • Permets de garder l'ancienne chaudière, celle-ci ne fonctionnera qu'en cas de grand froid,
    • Etre en bi énergie permet une évolution énergétique du bâtiment, jusqu'à 70 % d'économie sur les énergies fossiles,
    • Gestion automatique du système.

Exemple d'installation monobloc en relève de chaudière

Exemple d'installation monobloc en relève de chaudière

  • L'installation bi bloc

Une unité extérieure avec un ventilateur et un évaporateur permet de capter les calories présentes dans l'air. Une unité intérieure avec un module hydraulique qui permet de transformer le gaz frigorigène en chaleur ou froid pour l'eau de chauffage.

Technologies permettant des COP importants, pas de glycol dans l'installation (pas d'eau circulant à l'extérieure). Possibilité d'avoir plusieurs zones de chauffage peut faire de la relève de chaudière.

Les pompes à chaleur dite haute température monobloc ou bi bloc peuvent avec l'ajout d'un module complémentaire produire de l'eau chaude sanitaire.

Exemple d'installation bi bloc avec un départ chauffage

Exemple d'installation bi bloc avec un départ chauffage

A mi-chemin de la VMC double flux et de la PAC : la centrale double flux thermodynamique

  • Traitement de l'air à récupération d'énergie
  • Apport d'air neuf dans le local traité
  • Récupération d'énergie sur l'air extrait (environ 80%)
  • Chauffage ou refroidissement du local traité
  • Transfert d'humidité en mode refroidissement l'été
  • Bypass de l'air neuf en mi- saison (entrée d'air uniquement)
  • Filtration efficace de l'air.
  • Système idéal en maison BBC. Permet de traiter les sur températures en été. Se substitue au chauffage

Exemple d'une installation en fonctionnement hiver

Exemple d'une installation en fonctionnement hiver

La pompe à chaleur réversible : pour ceux qui souhaitent chauffage et climatisation

Opter pour un système réversible. L'hiver le système capte les calories dans l'air extérieur pour diffuser une douce chaleur à l'intérieur. L'été, c'est l'inverse : l'air chaud est capté à l'intérieur et remplacé par de l'air frais.

Selon le même principe, les pompes à chaleur Air/Eau peuvent être associées à un module hydraulique réversible permettant de diffuser, au choix, chaleur ou fraîcheur.

Quelle que soit la technologie retenue, vous aurez le choix des unités de diffusion les mieux adaptées à votre intérieur : discrètes pour se faire oublier ou design, pour participer à l'esthétique de votre intérieur. Les systèmes de pilotage programmables par télécommande vous obéissent au doigt et à l'œil.

Chauffage et purification de l’air

Pour vos travaux de rénovation, l'installation d'une pompe à chaleur n'est pas forcément synonyme de travaux lourds. Plusieurs solutions s'offrent à vous : une pompe à chaleur haute température remplacera ou complètera votre chaudière actuelle, sans même changer vos radiateurs. Une solution basée sur une Pompe à chaleur Air/Air peut équiper d’une à cinq pièces en remplacement d'un chauffage électrique pour réaliser jusqu'à 70% d'économies.

Dans le cadre de votre projet de construction, vous pouvez envisager l'installation d'une pompe à chaleur et de systèmes de diffusion particulièrement discrets et efficaces. Une PAC basse température est la solution 3 en 1.

C'est un système vraiment complet, car vous pouvez y ajouter le rafraichissement, ainsi que la production d'eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur Air/Air est un système qui vous permet de faire circuler de l'air chaud par le biais de diffuseurs intégrés de façon élégante et discrète à votre intérieur.

Et, dans tous les cas, les solutions de purification d'air sont un complément à votre solution de chauffage. En effet, avec l'évolution des réglementations pour la construction, les niveaux d'isolation sont de plus en plus élevés. L'air frais ne peut donc pas pénétrer dans vos intérieurs, ce qui augmente les risques d'allergies, de mauvaises odeurs prolongées, de forte condensation et de développement des moisissures.
Les solutions de purifications d'air ont des fonctions de filtration, de purification et d'humidification. L'objectif est d'éliminer tous les agents potentiellement nuisibles dans l'air pour permettre la respiration d'un air plus sain.

Chauffage refroidissement et production d’eau chaude

Vous recherchez une solution « tout-en-un » pour garantir une température constante à votre intérieur en toute saison, mais aussi faire des économies sur votre production d'eau chaude sanitaire ? Tout devient possible grâce à l'aérothermie. 

Certaines pompes à chaleur Air/Air sont dotées d'un système réversible. L'hiver le système capte les calories dans l'air extérieur pour diffuser une douce chaleur à l'intérieur. L'été, c'est l'inverse : l'air chaud est capté à l'intérieur et remplacé par de l'air frais.
Selon le même principe, les pompes à chaleur Air/Eau peuvent être associées à un module hydraulique réversible permettant de diffuser, au choix, chaleur ou fraîcheur. Les pompes à chaleur Air/Eau sont le système idéal pour la construction, alors que les pompes à chaleur Air/Air s'adaptent à tous les projets de rénovation ou de construction.

Pour la production d'eau chaude sanitaire, vous avez le choix :

  • Avec une pompe à chaleur Air/Eau, vous pouvez connecter un ballon d'eau chaude et, éventuellement, compléter celui-ci par un chauffe-eau solaire individuel (CESI) à appoint hydraulique,
  • avec une pompe à chaleur Air/Air vous adopterez un dispositif autonome : ballon d'eau chaude thermodynamique (Chauffe-Eau Thermo Indépendant ou CETI) ou Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) à appoint électrique.
  • Climatisation mono ou multi split : Ensemble comprenant un groupe extérieur et une ou plusieurs unités intérieures, qui peuvent fonctionner en mode chaud ou froid, et être :
    • Murales ou en hauteur
    • Au sol
    • Au plafond
    • Avantages : facile à installer peut s’installer dans un logement neuf ou en rénovation
  • Climatisation gainable : Un groupe extérieur fournit les calories à un répartiteur dans les combles, qui, via un réseau de gaines, va distribuer l’air chaud ou froid dans les différentes pièces de la maison.
    • Avantages : discret, esthétique, en logement neuf ou rénovation importante.
  • Climatisation sans groupe extérieur :de la taille d’un gros radiateur, nécessite le perçage de 2 trous en façade, l’un pour permettre de prélever les calories de l’air ; l’autre pour évacuer l’air asséché de ses calories. Peut faire du chaud ou du froid.
    • Avantages : adapté aux zones ou un groupe extérieur est interdit (Zone Bâtiments de France)
    • facile à mettre en œuvre
  • Climatisation de cave à vin, de local technique (salle informatique, TGBT,etc...)

Nos atouts

Pour faire des économies, de nombreuses solutions existent, basées sur l'utilisation des énergies renouvelables.

Bruno CORMEROIS, électricien passionné par ce domaine, est à l'écoute de vos projets, qu'il s'agisse d'un local professionnel ou d'un logement, neuf ou ancien.

  • Proximité : à vos côtés, de l'étude préalable à la réalisation complète des travaux.
  • Produits de qualité bénéficiant d'une garantie constructeur.
  • Respect des normes en vigueur.
  • Assurance décennale pour plus de tranquillité.
Pompe à chaleur et climatisation
test

Plus d’informations ?

loader

Chargement, veuillez patienter…
  • Helios bearn
  • 59 Avenue Denis Touzanne
  • 64230 Lescar
  • 06.31.05.58.26