Helios Bearn Helios Bearn Helios Bearn Helios Bearn

Helios Béarn, installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65).

Des économies de chauffage l'hiver, un air plus frais dans la maison l'été !

La VMC double flux s'inscrit de plus en plus dans des objectifs d'habitat écologique, respectueux de l'environnement et plus économique que les méthodes habituelles. Les maisons neuves en particulier ont tout intérêt à les intégrer dès la construction.

Le renouvellement de l'air est indispensable dans un logement, mais il provoque des déperditions thermiques. Introduire de l'air à l'aide d'une VMC simple flux qui va rejeter l'air, constitue un gaspillage énergétique plus important (jusqu'à 50 m3 d'air chaud rejeté à l'extérieur).

Une VMC double flux à haut rendement récupère jusqu'à 95 % des calories.

Grâce aux filtres, l'air insufflé à l'intérieur de l'habitation est sain.

La meilleure énergie renouvelable est celle qui n'est pas consommée !

Principe de fonctionnement de la VMC

La VMC simple flux

L'air vicié est aspiré par des bouches dans les pièces telles que cuisine, WC, salle de bain mettant la maison en dépression et l'air neuf est admis dans les pièces principales par des entrées d'air, généralement des trous créés dans les menuiseries des fenêtres.

Sous l'effet de la dépression générée par le groupe moto-ventilateur (extracteur), l'air traverse le logement.

Inconvénient : l'aspiration se faisant en partie haute, l'air chaud est aspiré en priorité provoquant une grosse déperdition énergétique.

La VMC double flux avec échangeur

C'est une ventilation double flux haute performance où l'air chaud extrait des pièces humides, telles cuisines et salles d'eau, traverse un échangeur de chaleur avant d'être rejeté vers l'extérieur, via un réseau de conduits relié à un caisson.

L'air froid provenant de l'extérieur est amené dans la maison à l'aide d'un réseau de gaines. Filtré, l'air neuf traverse l'échangeur et récupère jusqu'à 95 % de la chaleur de l'air expulsé avant d'être redistribué dans les pièces de vie de la maison.

La VMC double flux avec échangeur

La VMC double flux avec échangeur

Avantages :

  • Jusqu'à 25% d'économie de chauffage
  • Air entrant filtré - Dépression limitée
  • Moteurs à courant continu à très faible consommation électrique

Retour en haut de page

VMC